OISELLERIE

   

 

Bienvenue

Le bon sens et le jugement permettent d’éviter bien des accidents, mais nous oublions parfois de les appliquer. De plus, nos maisons ne sont pas conçues pour les oiseaux; elles contiennent de nombreux pièges auxquels il faut penser.

-   Les portes et les fenêtres sont autant de voies par lesquelles votre perroquet, si ses ailes ne sont pas taillées, peut s’enfuir.

-   Les fenêtres sans rideaux attirent le perroquet qui peut venir s’y écraser en plein vol, avec des risques de blessures plus ou moins graves.

-  Les plantes de maison ne sont pas toutes sécuritaires; certaines sont toxiques et il faut s’assurer que l’oiseau n’y a pas accès. Vous pouvez trouver la liste des plantes toxiques sur Internet (voir la section Plantes toxiques)

-   La porte de la salle de bain doit être fermée, car l’oiseau peut se noyer dans l’eau de la cuvette des toilettes si le couvercle n’est pas baissé. Les produits de maquillage et de toilette sont souvent toxiques.

-  La cuisson, le nettoyage du four, les produits nettoyants, la peinture, la fumée de cigarette, etc. dégagent des émanations qui peuvent être toxiques pour l’oiseau.

-   Le chien, le chat, aussi amicaux soient-ils avec votre perroquet, peuvent le blesser en jouant avec lui et la plaie, même petite peut causer sa mort si vous ne voyez pas un vétérinaire dans les 24-48 heures.

NOTES IMPORTANTES